En se promenant dans la nature il arrive souvent de croiser un figuier sauvage. En ce moment, en période de vendanges, les figues sont mûres, c'est le moment de les ramasser.
Ce confit de figues accompagnera volontiers une fromage de chèvre, une souris d'agneau, un foie gras ou une volaille, notamment un magret de canard.
Préparation : 10 minutes / Cuisson : 25 minutes / Total : 35 minutes
Recette pour 6 à 8 pots de confiture selon leur taille
- 2 kilos de figues fraîchement cueillies (une cinquantaine de figues)
- 6 oignons
- 600 gr de sucre roux
- 4 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- le jus de 2 citrons
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Confit de figues et magret de canard
Émincer l’oignon finement.
Faire blondir 3 à 4 minutes dans une poêle à feu doux avec une noisette de beurre.
Couper les figues en 4 quartiers.
Dans un faitout, ou une cocotte, mélanger le vinaigre balsamique avec le sucre de canne et le jus des citrons.
Faire chauffer sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois, le sucre doit complètement se dissoudre.
Ajouter les figues puis l’huile d’olive.
Saler, poivrer, puis laisser mijoter pendant 25 minutes à feu doux.
Pendant ce temps là, il faut stériliser les pots.
Enlever leur couvercle et mettre pots et couvercles à bouillir pendant 5 minutes.
Faire sécher à l'envers.
Mettre le confit en pot à l'aide d'une cuillère à cuisiner en plastique, bien répartir les morceaux de fruits dans tous les pots.
Le bord des pots, à l'endroit du pas de vis et sur le dessus (ou du joint selon le type de bocal) doivent être parfaitement propres. Si du confit a coulé dessus il faut l'enlever avec une éponge propre et humide.
Il ne doit pas y avoir d'aliment en entre le couvercle (ou le joint) et le bocal, auquel cas la conservation échouera.
Fermer les pots et les retourner couvercle en bas pendant au moins 24 h, ainsi la stérilisation ne sera pas nécessaire.
24 h plus tard le confit est prêt à être stocké.