C'est peut-être le printemps, mais il fait encore un brin frisquet.
Alors pourquoi ne pas se réchauffer de quelques bonnes calories fromagères ?
Il ne faut pas en abuser mais une fois en passant... Préparation : 20 minutes / Cuisson : 30 minutes / Total : 50 minutes Température 180° / Thermostat 6 Recette pour 4 personnes - 1 kg de pommes de terre- 1 reblochon de la ferme d'environ 500 gr- 200 gr de lardons fumés- 2 gousses d'ail- 2 oignons- 100 gr de beurre- 4 cuillères à soupe de crème fraîche- 1 verre de vin blanc- sel et poivre- huile d'olive Éplucher les pommes de terre et les gousses d'ail.
Couper les pommes de terre en rondelles moyennes (environ 1 cm).
Éplucher et émincer les oignons et les réserver.
Faire préchauffer le four à 180° (thermostat 6)
1) Cuisson des pommes de terre
Mettre de l'eau froide légèrement salée à chauffer dans un grand faitout, plonger les pommes de terre tranchées, 1 gousse d'ail coupée en 4, et compter environ 10 minutes de cuisson à partir de l'ébullition (à petite ébullition).
Surveiller la cuisson avec la pointe d'un couteau, les pommes de terre ne doivent pas être complètement cuites mais pas trop dures non plus.
Égoutter ensuite les pommes de terre sans les passer sous l'eau (afin de conserver l'amidon).
2) Cuisson des oignons et lardons
Faire chauffer un mélange beurre/huile d'olive dans une poêle et faire suer les oignons, ajouter ensuite les lardons et les faire suer à leur tour.
Verser le vin blanc et monter le feu afin de le faire évaporer, baisser ensuite le feu et verser la crème fraîche.
Saler et poivrer puis laisser mijoter quelques instants à feu très doux.
Attention au sel, les lardons sont déjà salés.
3) Préparation du plat
Beurrer le plat à gratin et le frotter ensuite avec la gousse d'ail.
Déposer la moitié des pommes de terre au fond du plat.
Ajouter ensuite la moitié de la poêlée oignons/lardons.
Faire une deuxième couche avec le reste des pommes de terre et des lardons à la crème fraîche.
A l'aide d'un couteau gratter la croûte du reblochon pour en enlever un maximum dessus, dessous et sur les côtés (ne pas tout enlever non plus, il doit rester de la croûte).
Couper le reblochon en 2 dans le sens de l'épaisseur.
Moins traditionnel mais plus efficace, trancher le reblochon en demi-lunes afin de le répartir au mieux sur le dessus du plat.
Déposer les morceaux de reblochons sur le haut du plat, côté croute contre les pommes de terre (autrement la croûte va empêcher la fonte du fromage), et de façon à ce qu'ils ne se chevauchent pas.
L'astuce qui change tout est de recouvrir le plat d'un papier aluminium et faire un premier passage au four d'environ 20 minutes, 180° grand maximum.
Enlever le papier aluminium et faire un second passage au four de 10 minutes.**En fait le reblochon ce n'est pas comme le gruyère, il doit fondre mais ne doit pas trop gratiner, à peine un peu blondir tout en restant crémeux. Le papier aluminium est donc là pour ça.Servir immédiatement, accompagnée d'une salade verte et d'une bouteille d'apremont. 1) Ne pas faire bouillir les pommes de terres mais les faire cuire en rissolade à la poêle.
2) Faire bouillir les pommes de terre et les faire sauter ensuite quelques minutes à la poêle.
3) Couper le reblochon en deux bien sûr, mais le débiter ensuite en bandes de 3 cm afin de mieux le répartir sur plat.