Autrefois, chaque année, les vignerons rendaient à nouveau étanche les comportes en bois.
Stockées tout l'hiver, le bois des comportes séchait et au moment des vendanges elles n'étaient plus étanches.
D'une année à l'autre il suffisait de mettre un peu d'eau au fond et de remplir progressivement la comporte afin que tout le bois gonfle au fur et à mesure que le niveau d'eau montait. Cela se faisait sur plusieurs jours.
Aujourd'hui si vous trouvez une comporte dans un vide grenier ou chez un vigneron qui a arrêté son exploitation depuis des années c'est une autre histoire pour refaire l’étanchéité. Le bois est trop sec, cela fait trop longtemps qu'il n'a pas été humidifié, parfois comme sur la photo ci-dessous le bois est tellement sec que l'on voit passer le jour entre chaque latte.
La comporte fuit trop, impossible de remplir ne serait-ce qu'un fond d'1 cm d'eau.
Dans ce cas, plan B : Il faut immerger la comporte dans de l'eau claire (je vous déconseille les piscines à cause du chlore).
Un jour ou votre femme n'est pas là (parce que vous allez mettre la salle de bain et la baignoire minable) déposez la comporte dans la baignoire.
Euh, bien sûr, il vous faut une baignoire, ou un récipient plus grand que la comporte afin qu'elle puisse être immergée
Faites couler le robinet d'eau au maximum de la capacité de votre baignoire (si vous avez la possibilité de l'immerger totalement c'est encore mieux) et laissez tremper votre comporte ainsi pendant au moins 24 heures.
Ah oui, il faut aussi posséder une douche afin de pouvoir se laver pendant ce temps.
24 heures après videz la comporte dans la baignoire sans la soulever, juste en la basculant sur le côté, c'est assez facile car j'ai découvert ce jour là que c'était vrai : le bois flotte !
NB: Si vous tentez de soulever la comporte pleine en eau, d'un vous risquez de vous faire mal au dos, et de deux vous risquez de briser la comporte car le bois est encore sec sur le haut.
Transportez la comporte dans votre jardin et remplissez-la d'eau au même niveau que dans votre baignoire.
A l'aide d'un arrosoir continuer à remplir votre comporte, quand vous constatez une fuite sur l'un des côtés, arrêtez, laissez le bois gonfler une nuit et reprenez le lendemain.
Et ainsi de suite jusqu'en haut de la comporte. C'est long, presque centimètre par centimètre.
C'est pour cela que plus vous pouvez immerger votre comporte, moins vous aurez à attendre ensuite.
Au fur et à mesure que votre comporte reprend forme, pensez à caler les cerceaux en fer à leur place.
Voilà, moi, j'ai fait comme ça, il y a peut-être mieux...