En outre j'ai opté pour peu d'ingrédients et sans flambage afin que l'arôme de la langouste soit au maximum restitué.

- 4 queues de langoustes de Cuba
- 4 échalotes
- 1 quart de bouquet de persil plat ciselé (+ ou -)
- huile d'olive
- beurre
- mesclun
- sel et poivre du moulin

- 1 citron

Il faut absolument que les queues de langoustes soient complètement décongelées (au moins 12 heures à l'avance), autrement, hormis qu'il sera difficile de les décortiquer, elles ne cuiront pas, ou mal.

1) Décortiquer les queues de langoustes:
Dans une assiette, couper les nageoires de la langouste au ciseau.

Ainsi les anneaux étant plus visibles on évitera les blessures.

Au ciseau, couper tous les anneaux à leur extrémité.

Les anneaux se détachent en tirant légèrement dessus.

Faire la même chose de l'autre côté et les retirer complètement.

Ensuite passer un couteau à bout rond, pour ne pas abîmer la chair, entre la carapace et celle-ci.

La chair se détache presque toute seule.

Il suffit de sectionner la queue de langouste au niveau de la nageoire caudale pour la retirer complètement.

Voilà, la queue de langouste est décortiquée.

2) Cuisson des carapaces:
Pour le dressage c'est plus jolie quand les carapaces ont été cuites, elles prennent alors une belle couleur rouge.
Il suffit de mettre à bouillir quelques litres d'eau et d'y plonger les carapaces.

Quelques minutes plus tard le résultat attendu apparaît. Laisser les carapaces refroidir complètement.

3) Cuisson des queues de langoustes:
Ciseler le persil et les échalotes au hachoir.
Faire fondre une belle noix de beurre dans une poêle et ajouter un filet d'huile d'olive.
Faire dorer les queues de langoustes 4 à 5 minutes de chaque côté.

Ajouter le persil et l'échalote. Saler légèrement et mettre un tour de moulin de poivre.

Laisser roussir 2 minutes de plus de chaque côté et mettre les queues à refroidir dans une assiette.
Elles doivent être cuites, opaques.

Si vous devez répéter l'opération, au cas où toutes les queues de langoustes ne rentreraient pas dans une seule poêlée, nettoyer complètement votre poêle avant d'entamer la seconde cuisson.
3) Le dressage:
Je présente mes queues de langoustes tout simplement, sur un lit de mesclun assaisonné.
Je dépose la queue de langouste sur un bord de l'assiette et je mets la carapace repliée à côté pour donner du volume.
On peut ajouter quelques rondelles de citron.

Bon appétit !!