Le magret de canard possède une épaisse couche de gras sur un côté. Ne surtout pas enlever cette graisse pour une cuisson au barbecue. C'est justement ce gras qui va protéger la viande des ardeurs de la braise.
Il faut privilégier la cuisson sur ce côté, votre braise devra être d'intensité moyenne sur une grille placée à mi hauteur.
Avant de mettre votre magret à cuire penser à le sortir du réfrigérateur une bonne demie-heure avant, penser aussi à quadriller le côté graisse de 2 à 3 coups de couteaux dans les deux sens. Cette action permet au jus de s'écouler et évite ainsi que la viande ne se rétracte en cuisant.
Préparation : 5 minutes / Cuisson : 15 minutes / Total : 20 minutes
Recette pour 1 personne
- 1 magret de canard d'environ 400 gr par personne
- sel ou mieux fleur de sel
- poivre
Saler et poivrer le magret des deux côté mais saler plus particulièrement côté graisse.
Pour la cuisson il faudra faire cuire au minimum le magret 10 minutes côté gras mais en le déplaçant très souvent car la graisse s’enflammant risquerait de carboniser votre canard.
Il faudra ensuite le faire cuire 5 minutes de l'autre côté.
Si votre magret est vraiment gros (plus de 450 gr) continuer la cuisson encore 5 minutes supplémentaires côté gras.
Ensuite, question de goût vous prolongerez la cuisson ou pas.
Ceci est la recette de base, maintenant vous pouvez aussi faire mariner votre magret dans mélange de vinaigre balsamique, de sauce soja, d'huile d'olive, d'ail ou d'échalote. Vous pouvez même y ajouter une belle cuillère de miel liquide