Sujet : 434 Nombre de vote : 5 Nombre de points : 22
Note : 4,40/5
Cette recette de coquilles Saint Jacques à la crème et copeaux de jambon, que je vous recommande vivement, est aussi bien une entrée qu'un plat de résistance. La préparation en entrée sera exactement la même que pour un plat, seule la quantité de noix de St Jacques sera diminuée (3 par personnes suffiront) et les pâtes en accompagnement seront bien sûr supprimées.
Préparation : 5 minutes / Cuisson : 10 minutes / Total : 15 minutes Recette pour 2 personnes
- 10 belles noix de coquilles st jacques (plus ou moins selon leur taille) - 1 tranche de jambon coupée en petits copeaux - 2 échalotes émincées - 1 petit pot de 20 cl de crème fraîche - 1 verre de vin blanc sec - 1 noix de beurre - 1 cuillère à soupe rase de farine (plus ou moins selon l'onctuosité que vous souhaitez) - sel, poivre
A feu vif, mettre à chauffer une noix de beurre dans une poêle puis faire revenir les échalotes émincées quelques minutes. Déposer les noix de Saint Jacques et les faire revenir 3 minutes en les retournant régulièrement. Verser le verre de vin pour déglacer et ajouter les copeaux de jambon. A feu moyen, verser la crème fraîche. Saler et poivrer et verser la farine doucement sans faire de grumeaux. Laisser réduire 7 à 10 minutes à feu doux sans couvrir.
Ce plat s'accompagne de quelques pâtes creuses, genre Tortiglionis, Rigatonis ou Pennes.