Sujet : 194 Nombre de vote : 5 Nombre de points : 23
Note : 4,60/5
La truffade est un plat à base de pommes de terre coupées en rondelles rissolées, de tome fraîche de Cantal ou de Laguiole et de lardons fumés grillés. Traditionnellement, il est conseillé d'accompagner cette préparation d'un bon vin rouge comme par exemple un Gaillac ou bien encore un Côtes-d'auvergne-Chanturgues.
Préparation : 10 minutes / Cuisson : 35 minutes / Total : 45 minutes Recette pour 6 personnes
- 1,200 kg de pommes de terre à rissoler - 500 gr de tomme fraîche de Cantal (plus couramment appelé : Cantal jeune) - 150 gr de lardons fumés - 2 oignons - 40 gr de beurre - 3 cuillères à soupe d’huile d'olive - sel et poivre
Émincer les oignons et le réserver. Enlever la croûte du cantal et le débiter en fines tranches. Éplucher et rincer les pommes de terre puis les découper en rondelles moyennes. Essuyer les pommes de terre à l'aide d'un torchon.
Dans une poêle, faire chauffer le mélange beurre et huile d'olive puis faire rissoler les pommes de terre à feu vif pendant 5 minutes en remuant très régulièrement. Ajouter l'oignon émincé, les lardons et laisser cuire encore 2 minutes tout en continuant de remuer.
Baisser le feu, saler et poivrer puis laisser rissoler pendant 20 minutes. Remuer régulièrement.
Afin d'éviter les calories inutiles, sortir les pommes de terre de la poêle et les laisser dégorger la graisse pendant 5 minutes dans un saladier tapissé de papier essuie-tout. Essuyer la poêle puis remettre les pommes de terre.
Recouvrir les pommes de terre avec les lamelles de cantal. Laisser fondre le fromage à feu doux pendant environ 5 à 7 minutes, agiter le manche de la poêle en soulevant doucement la truffade avec une cuillère en bois, le cantal doit être filant. Servir immédiatement.
Petit plus : Ajouter un peu d'ail pilé aux pommes de terre durant leur cuisson et/ou un peu de persil haché sur le formage fondu.